Nord-Kivu : Le Rwanda accusé d'avoir lancé des bombes sur le Camp des déplacés à Kibatu

Nord-Kivu : Le Rwanda accusé d'avoir lancé des bombes sur le Camp des déplacés à Kibatu

A

 

Le président de la société civile du territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, Mambo Kawaya, a dénoncé ce lundi 13 janvier 2025 le bombardement survenus au camp des déplacés situé dans le groupement de Kibati, hébergeant de nombreuses victimes du conflit armé.

Mambo Kawaya indique que ces cinq bombes ont été enregistrées et auraient été tirées depuis le territoire rwandais en direction du groupement de Kibati, le dimanche 12 janvier 2025 dont la dernière explosion a été signalée aux alentours de 17h40. 

Il à cette occasion souligné que la nouvelle stratégie des rebelles consisterait à cibler les camps de déplacés et les habitations civiles par des bombardements, afin de semer la panique au sein de la population.

"  Les attaques simultanées menées hier par le Rwanda contre les forces gouvernementales visaient à contrôler les collines stratégiques situées dans le parc des Virunga. Heureusement, les FARDC et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont réagi avec fermeté.  Ayant compris que leur rêve ne deviendra pas une réalité, l’ennemi utilise des méthodes anciennes en visant les camps de déplacés et les habitations civiles. Leur objectif est clair : semer la peur et la confusion parmi les habitants " a-t-il déclaré.

Des rapports de la mission des Nations Unies, ont confirmé l’ouverture de nouveaux fronts par les rebelles le dimanche 12 janvier pour cibler la ville de Goma. Toutefois, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réussi à déjouer ces plans, renforçant ainsi la défense de la région.

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched