Kasaï : Les travaux de la construction de Pont Ntumina avancent à pas de géant à sud-Banga
Amélioration de la gouvernance financière de Kinshasa : Une mission de l'IGF à l'Hôtel de ville
Amélioration de la gouvernance financière de Kinshasa : Une mission de l'IGF à l'Hôtel de ville
A
Le gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, a instauré une commission pour appliquer les recommandations de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Cette mesure fait suite à une réunion tripartite tenue le 10 janvier 2025 avec les opérateurs économiques et une délégation de l’IGF. Il était question de cogiter sur les voies et moyens en vue d’améliorer la gestion financière et administrative de la ville de Kinshasa.
Cette rencontre découle des recommandations formulées sous l’administration précédente lors d’une réunion de travail entre le gouverneur Daniel Bumba et l’inspecteur général chef de service, Jules Alingete.
La commission aura pour mission de renforcer la gestion financière et administrative de la ville. Elle se concentrera sur des aspects comme la traçabilité des recettes, la révision des contrats et l’évaluation du patrimoine de Kinshasa.
Sous la direction du gouverneur, la commission et ses sous-commissions devront rendre leurs conclusions dans un délai d’un mois. L’objectif est d’apporter des solutions pratiques aux défis administratifs de la capitale.
“Nous allons revoir un certain nombre de contrats qui ne sont pas à l'avantage de la ville, y élaguer les faiblesses, les restructurer, les recadrer. L’idée est de permettre à la ville d'avoir une trésorerie plus robuste et des contrats plus sains. ” , a fait savoir le Dircab de Daniel Buma, Israel Mutala, qui prévient que “nous allons passer au crible, au peigne fin, tous les contrats signés par la ville avec plusieurs partenaires”.
Cephas Kabamba