Kasaï : Les travaux de la construction de Pont Ntumina avancent à pas de géant à sud-Banga
Mwene-Ditu : le policier Mutombo paye le prix du double meurtre des sujets chinois, une peine capitale prononcé contre lui
Mwene-Ditu : le policier Mutombo paye le prix du double meurtre des sujets chinois, une peine capitale prononcé contre lui
A
Le vendredi 10 janvier 2025, le Tribunal militaire de la garnison de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami en République démocratique du Congo (RDC), a condamné à mort le policier Mutombo Kanyemesha, alias « Méchant-Méchant ». Ce dernier a été reconnu coupable de l’assassinat de deux ressortissants chinois travaillant pour l’entreprise GREC6, chargée des travaux d’asphaltage de la Route nationale n°1, notamment sur les avenues Principale et Mobutu.
Le verdict a été prononcé lors de la dernière audience publique tenue sur la place de la mairie de Mwene-Ditu. Après les délibérations et les plaidoiries, la cour a déclaré Mutombo Kanyemesha coupable de double meurtre et de tentative de meurtre.
À la première audience du jeudi 09 Janvier 2025, l'accusé avait admis les faits, affirmant avoir agi en état de légitime défense face à des "actes de maltraitance, d'étranglement et à une arme brandie contre lui" par l'une des victimes.
Cependant, le ministère public a réfuté cette version, soulignant que si la légitime défense était avérée, Mutombo Kanyemesha n'aurait pas pris la fuite ni caché l'arme utilisée.
Après l'annonce du jugement, le policier condamné a été immédiatement transféré à Mbujimayi sous la surveillance d'une importante délégation de la 21e région militaire, dirigée par le général John Tshibangu, qui avait suivi de près l'évolution de l'affaire.