Mwene-Ditu : le policier Mutombo paye le prix du double meurtre des sujets chinois, une peine capitale prononcé contre lui

Mwene-Ditu : le policier Mutombo paye le prix du double meurtre des sujets chinois, une peine capitale prononcé contre lui

A

 

Le vendredi 10 janvier 2025, le Tribunal militaire de la garnison de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami en République démocratique du Congo (RDC), a condamné à mort le policier Mutombo Kanyemesha, alias « Méchant-Méchant ». Ce dernier a été reconnu coupable de l’assassinat de deux ressortissants chinois travaillant pour l’entreprise GREC6, chargée des travaux d’asphaltage de la Route nationale n°1, notamment sur les avenues Principale et Mobutu.

Le verdict a été prononcé lors de la dernière audience publique tenue sur la place de la mairie de Mwene-Ditu. Après les délibérations et les plaidoiries, la cour a déclaré Mutombo Kanyemesha coupable de double meurtre et de tentative de meurtre.

À la première audience du jeudi 09 Janvier 2025, l'accusé avait admis les faits, affirmant avoir agi en état de légitime défense face à des "actes de maltraitance, d'étranglement et à une arme brandie contre lui" par l'une des victimes. 

Cependant, le ministère public a réfuté cette version, soulignant que si la légitime défense était avérée, Mutombo Kanyemesha n'aurait pas pris la fuite ni caché l'arme utilisée.

Après l'annonce du jugement, le policier condamné a été immédiatement transféré à Mbujimayi sous la surveillance d'une importante délégation de la 21e région militaire, dirigée par le général John Tshibangu, qui avait suivi de près l'évolution de l'affaire.

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched