Kinshasa : les conducteurs de transport en commun entament un mouvement de grève pour protester contre la nouvelle grille tarifaire

Kinshasa : les conducteurs de transport en commun entament un mouvement de grève pour protester contre la nouvelle grille tarifaire

A

 

Les conducteurs du transport en commun à Kinshasa observent un mouvement de grève ce lundi 13 janvier 2025. Ces derniers protestent contre la nouvelle grille tarifaire mise en place par le gouvernement provincial, qu’ils jugent inadaptée aux réalités des routes kinoises.

Les chauffeurs dénoncent l’injustice de cette grille, qui ne permettrait pas de couvrir les versements exigés par les propriétaires de véhicules, qui varient entre 150 000 FC et 170 000 FC par jour. Selon les chauffeurs, cette situation les place dans une situation impossible pour atteindre les objectifs financiers fixés, en raison des difficultés liées à la circulation, l’insécurité et les conditions de travail.

Cette grève a considérablement affecté la mobilité des Kinois, compliquant leurs déplacements entre les communes et notamment pour se rendre au centre-ville. Face à la rareté des bus et taxis, beaucoup se tournent vers les taxis-motos, dont les tarifs ont grimpé.
Des bus et taxis sont quasiment absents des routes de Kinshasa. De nombreux Kinois attendent en vain aux arrêts, espérant trouver un moyen de transport.

Du côté de la synergie des associations pour la défense des droits des chauffeurs, on précise qu’aucun mot d’ordre de grève n’a été officiellement donné, et que des pourparlers sont en cours avec le ministère des Transports, pour résoudre cette impasse.

Pour rappel, l’hôtel de ville de Kinshasa a rendu public ce 7 janvier 2025 un arrêté portant sur la nouvelle grille tarifaire du transport en commun dans les bus, minibus et taxis-bus sur toute l’étendue de la capitale congolaise.  Ce document avait été signé depuis le 17 décembre dernier par le gouverneur Daniel Bumba Lubaki. Ces mesures diminuent sensiblement les tarifs pratiqués jusques là par des chauffeurs selon leur bon vouloir.

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched