Sommet USA-Afrique : la RDC joue gros sur le corridor stratégique de Lobito
RDC : les enseignants réclament un salaire qui honore leur profession dépassant 300$
RDC : les enseignants réclament un salaire qui honore leur profession dépassant 300$
A
Insatisfaits du montant qu'ils touchent à chaque fin du mois qui ne vaut pas même 300$, les enseignants de la République Démocratique du Congo, ont marché le lundi 28 octobre 2024 pacifiquement à travers plusieurs villes du pays pour revendiquer un meilleur salaire auprès du gouvernement.
C'est la synergie des syndicats des enseignants qui a organisé cette marche ensemble avec d'autres structures qui défendent les droits des enseignants.
Cette marche visait à interpeller les autorités sur leurs conditions de vie difficile en réclamant un salaire mensuel de 500 USD comme exigence. Les manifestants estiment qu’il s’agit du minimum pour leur assurer une existence digne et stable dans un contexte économique tendu.
À Kinshasa, la capitale, la marche vers le Palais du peuple a été interrompue alors que les manifestants atteignaient le croisement des avenues Sendwe et Kasa-Vubu, où les forces de l’ordre les ont dispersés. Mais une délégation d’enseignants a pu déposer un mémorandum auprès du bureau de l’Assemblée nationale, dans lequel elle appelle le gouvernement à aligner les nouvelles unités sur les listings de paie et à supprimer les disparités de primes de gratuité scolaire.
Ces enseignants ont plaidé pour un budget plus important en faveur de l’éducation et ont souligné les risques pour la gratuité de l’enseignement.