RDC : 60 avions neufs à l'horizon 2027, un mensonge selon Eliezer Tambwe

RDC : 60 avions neufs à l'horizon 2027, un mensonge selon Eliezer Tambwe

A

 

C'est en tout cas ce que renseigne le projet annuel de performance repris en annexe du projet de loi des finances exercice 2025, en examen à l'assemblée nationale.

Cet objectif a été révélé ce jeudi 31 octobre 2024 par le député national Élieser Thambwe au cours de la assemblée consacrée à l'examen et à l'adoption dudit projet de loi des finances.

Alors que même ces collègues députés nationaux ne croyaient pas à cela, cet élu du peuple a soutenu qu'il tire ces chiffres à la page 343 de ce document, qui renseigne que le gouvernement congolais compte 60 avions, dont 20 avions neufs de type Boeing cargo, 20 avions neufs de type embraer et 20 avions neufs de type Boeing 787-800.

Le député national Élieser Tambwe n'en croit pas à cet objectif du gouvernement. Il s'en est ainsi pris au vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, l'accusant de mentir le peuple et le demandeur ainsi des assurances fermes sur la réalisation de cet objectif.

Cependant, les agissements à la suite de ces révélations, du vice-premier ministre, ministre des Transports Jean-Pierre Bemba sur sa chaise où il était assis dans la salle des assemblées de l'assemblée nationale, juste derrière la première ministre Judith Suminwa Tuluka, fait débat sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes traduisent sa réaction à une surprise pour lui, et estiment qu'il n'était pas lui-même au courant. Un autre agissement qui est alimente les débats sur la toile, est celui du ministre d'État, ministre de la Justice Constant Mutamba Tungunga qui ne s'est pas retenu et s'est laissé éclater de rire.

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched