Instauration de la bonne gouvernance en RDC : Jules Alingete en conférence-débat à Paris

Instauration de la bonne gouvernance en RDC : Jules Alingete en conférence-débat à Paris

A

 

L'Inspecteur général des Finances, Chef de service, Jules Alingete tiendra une conférence-débat à Paris, ce 21 décembre 2024, sur les avancées et les défis de l’Inspection Générale des Finances dans la lutte pour l'instauration de la bonne gouvernance publique en République Démocratique du Congo. 

Cette conférence connaîtra la participation de plusieurs autorités congolaises de la République démocratique du Congo dont plusieurs ministres. Il s’agit notamment du 1 er président de la Cour des comptes, ministre d’État, ministre de la Justice et garde des sceaux, ministre de la Communication et médias, ministre des Finances, président de la commission ECOFIN de l’Assemblée nationale, secrétaire exécutif du CENAREF ou encore de la gouverneure du Lualaba.

Depuis son arrivée à la tête de l’IGF, Jules Alingete a choisi de communiquer et de dénoncer en publique les différents détournements et leurs auteurs. Bien que contesté par ses détracteurs, sa méthode est pourtant saluée par la population. Sous la direction du président Félix Tshisekedi, Jules Alingete  a mené une véritable croisade contre les malversations financières au sein du gouvernement.
Le gendarme financier n’a pas hésité à s’attaquer à de hauts responsables accusés de détournements de fonds publics. Parmi eux figurent l’ex-Premier ministre Matata Ponyo, l’ancien président du conseil d’administration de Gécamines Albert Yuma, ainsi que les ex-ministres Willy Bakonga, Eteni Longondo, Adèle Kayinda, Tony Mwaba et Antoinette Kipulu.
Les derniers dossiers épinglés par l’IGF concernent l’ancien ministre d’État François Rubota, emprisonné pour surfacturation de forages, et l’ex-ministre des Finances Nicolas Kazadi.

Grâce à ses efforts, l’IGF a pu récupérer des centaines de millions de dollars détournés. Jules Alingete a également négocié la révision de plusieurs contrats avec la Chine, dégageant 7 milliards de dollars pour la construction d’infrastructures routières.

Sous son impulsion, l’IGF s’est également dotée d’un nouveau siège moderne de 8 niveaux, offrant de meilleures conditions de travail à ses équipes.

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched