EDU-NC Kasaï 1 : Reprise de cours timide dans plusieurs écoles de la ville de Tshikapa
EDU-NC Kasaï 1 : Reprise de cours timide dans plusieurs écoles de la ville de Tshikapa
A
Après pratiquement deux semaines de congé de pacques, les Blues blancs de toute la république démocratique du Congo, ont repris le chemin de l'école le Lundi 21 Avril 2025.
Dans la province du Kasaï à Tshikapa son chef-lieu, les élèves du primaire et du secondaire n'ont pas répondu massivement à cette reprise des cours.
C'est le constat fait par la rédaction du média après une ronde effectuée sur terrain dans plupart des écoles tant privées que publiques Malgré le rappel de troupe de l' Inspecteur Principal Provincial , Willy Koy fait dimanche à tous les enseignants, gestionnaires et chefs d'établissements.
Dans son message, l'IPP a insisté sur le respect du calendrier scolaire par les parents, les gestionnaires, les enseignants.
À cause de cette timidité remarquée dans plusieurs écoles, les inspecteurs de tous les niveaux d'enseignement qui étaient obligés de descendre sur terrain afin de constater ladite rentrée des classes, doivent déposer un vrai rapport de cette reprise afin que des mesures soient prises.
Quelques préfets contactés par notre rédaction, ont évoqué plusieurs points qui sont à la base de cette timidité notamment mauvaise habitude des élèves de ne plus réprendre les cours le premier jour mais aussi les élèves qui proviennent des villages n'essaient pas de rentrer à Tshikapa avant l'heure.
Pour décourager ce système, les chefs d'établissements promettent de prendre des mesures disciplinaires aux élèves et enseignants qui ne se sont bien présentés Lundi 21 Avril à l'école.
JLD