Justice : Sanctionné par le trésor américain, Corneille Nangaa réagit

Justice : Sanctionné par le trésor américain, Corneille Nangaa réagit

A

 

Le Bureau du contrôle des actifs étrangers (Office of Foreign Assets Control, OFAC), du département du Trésor des États-Unis, a imposé des sanctions à l’Alliance Fleuve  Congo (AFC) le 25 juillet 2024, une coalition de groupes armés qui cherche à renverser le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC). Ces sanctions américaines concernent le gel des biens de ces derniers se trouvant sur le sol américain.

En réaction à ces mesures américaines, Corneille Nangaa dit « regretter  qu’une Nation de grande démocratie dont il estime le statut de médiateur dans la crise en cours entre l’AFC et le régime de Kinshasa par le biais de deux trêves successives, ne pouvait pas, si abruptement, altérer sa précieuse vocation internationale de promotrice de la paix et de la stabilité mondiale notamment au sein de sa permanence au Conseil de Sécurité de l'ONU par l'utilisation d'outils unilatéraux de politique étrangère décriés par l'ensemble du Sud Global qui représente la majorité mondiale et même ses partenaires occidentaux, qui ont accéléré une fragmentation mondiale dommageable entre l'Occident et le reste »,a-t-il réagi.

Rappelons que Corneille Nangaa ancien président de la CENI en République Démocratique du Congo et ses co-accusés sont jugés pour crime de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et haute trahison dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Naanga absent de Kinshasa sera jugé par contumace comme la plupart de ses co-accusés dont son épouse, Bertrand Bisimwa, Magloire Paluku, Delion Kimbulungu, Jean-Jacques Mamba, ancien du MLC, Adam Chalwe et Henri Maggi, anciens cadres du PPRD de Joseph Kabila.

JP

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched