Création d'emplois en RDC : Félix Tshisekedi demande à la jeunesse de Tshikapa d'être entrepreneur que tout espérer de l'état

Création d'emplois en RDC : Félix Tshisekedi demande à la jeunesse de Tshikapa d'être entrepreneur que tout espérer de l'état

A

 

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi est arrivé à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï ce Dimanche 29 Décembre 2024 en provenance de Mbujimayi.

Accueilli chaleureusement au pied de l'avion par les quatre sénateurs du Kasaï, 19 députés nationaux,  l'exécutif provincial ainsi que quelques ministres nationaux qui étaient déjà à Tshikapa, le chef de l'État s'est dirigé au terrain de l'EP Nsomba ne Lutulu à Kanzala où il s'est adressé à la population.

Dans son allocution, le président Félix Tshisekedi a remercié la population pour l'avoir élu massivement en 2023 avant d'aborder plusieurs sujets notamment création d'emplois pour la jeunesse, sécurité, infrastructures et taux de change.

Dans la lutte contre le chômage en république démocratique du Congo, Félix Tshisekedi insiste sur l'entrepreneuriat de la jeunesse car l'État ne peut pas donner à tout le monde du boulot mais chacun doit se créer de l'emploi.

"Je vais créer des emplois pour des jeunes, car ils ont beaucoup souffert en terminant les études sans rien faire et décident d'aller ailleurs. Nous devons encadrer les jeunes pour qu'ils travaillent et ces emplois ce ne sont pas les emplois de l'État qu'on ne vous trompe pas . L'état ne donne pas des emplois aux et même si il donne il ne peut pas donner à tout le monde. Les emplois proviennent des secteurs privés c'est à dire toi jeune fille et jeune garçon avec tes expérience et intelligence tu dois créer ton métier qui doit te procurer de l'argent. L'état est là pour vous accompagner à créer vos propres entreprises." A-t-il déclaré

Il a annoncé des agences à Tshikapa dans les jours à venir pour identifier les jeunes qui veulent se créer des entreprises et leur donner de l'aide pour que leurs projets réussissent.

Au sujet de taux de change, le chef de l'État a souligné que si le pays aura des routes, de l'eau potable partout, des champs, de l'électricité, entrepreneuriat et production locale de toutes choses, cette monnaie n'aura pas de la valeur et les conditions de vie seront améliorées.

Félix Tshisekedi dit être venu écouter les kasaiens sur ce qui ca et ce qui ne va pas dans tous les secteurs, c'est pourquoi il a promis d'échanger avec des couches de population pour accueillir leurs désidératas.

Durant son séjour, il a par ailleurs prévu une descente sur terrain pour palper l'évolution des travaux qui sont entamés jusque-là au Kasaï.

JLD

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched