RDC : Martin Fayulu et ses stratégies qui posent problèmes !
ESU: Suspension des travaux en commission paritaire entre le banc syndical et le Gouvernement
ESU: Suspension des travaux en commission paritaire entre le banc syndical et le Gouvernement
A
Lancés depuis le 02 septembre dernier, au quartier Bibwa dans la commune de la Nsele, les travaux de la commission paritaire entre le banc syndical de l'Enseignement Supérieur et Universitaire et le banc Gouvernemental ont été suspendus quelques jours après de suite de l'absence criante des délégués du gouvernement central.
Ces négociations devraient résoudre les problèmes liés au traitement salarial auxquels les agents de ce réseau font face depuis.
Les travaux en cour n'ont pas abouti et ne sont pas arrivés à terme, les syndicalistes ont annoncé, le samedi 07 septembre 2024, suspendre leur participation aux négociations au regard de la mauvaise foi du gouvernement central.
Ainsi dit, le banc syndical de l'Enseignement supérieur et universitaire projette une grève au cas où le gouvernement central ne répondait pas à sa demande.
Voici l'intégralité du communiqué du SYNACASS RDC.
Coordination Nationale
————————-
*Communication du
07/09/2024 Sur la commission paritaire de Bibwa 2*
———————
Chers tous, nous tenons à vous informer que les travaux en commission paritaire entre le Banc syndical de l’ESU et le Banc Gouvernemental sont, à ce jour, suspendus de suite du boycott du banc syndical
Les raisons sont les suivantes:
1. Absence des membres du Gouvernement aux travaux y compris la Ministre sectorielle elle-même qui séjourne en chine:
2. la mauvaise prise en charge des participants, alors que nombreux viennent des provinces. Le Gouvernement a réquisitionné des participants venant des provinces du pays sans leurs payer les billets. Beaucoup de participants logent dans des conditions inacceptables, nombreux d’entre eux peinent à trouver des logements jusqu’à ce jour;
3. absence de la logistique : pas de documents de travail, pas d’outils de bureau, etc.
Le banc Syndical exige, avant de reprendre le travail:
1. que la ministre de l’ESU écourte son séjour en Chine et qu’elle rentre sans délai, pour participer aux travaux;
2. La présence des membres du gouvernement concernés par le processus dont le *VPM de la fonction publique, le MINETA/ Budget, le Ministre des finances, la Ministre de l’ESU et le Ministre se de la recherche Scientifique;
3. une prise en charge totale et effective de tous les participants;
4. réunir une logistique à la hauteur des travaux d’une telle ampleur.
Le banc syndical informé prend l’opinion publique tant nationale qu’internationale à témoin. Le banc syndical de l’ESU annonce que si tous ces préalables ne sont pas pris en compte, une grève sèche, illimitée et généralisée, sur l’ensemble du territoire national, sera décrétée avant la rentrée académique 2024-2025. Il invite tous les agents de l’ESU à se préparer à cette éventualité car les droits s’arrachent.
Il y a lieu de noter que cette fois, tous les syndicats et associations de l’ESU parlent le même langage. Unis pour atteindre les résultats escomptés: Intersyndical, SYNACASS RDC, SYNCAS, RAPUICO, Collectif des ACS et APUKIN.
JP