Lutte contre le banditisme urbain : Des Kuluna transférés dans de prison de haute sécurité

Lutte contre le banditisme urbain : Des Kuluna transférés dans de prison de haute sécurité

A

 

Le gouvernement congolais intensifie sa lutte contre le banditisme urbain en transférant, depuis le dimanche 8 décembre, des dizaines de kulunas (bandits urbains) condamnés vers des prisons de haute sécurité. L'annonce a été faite par Constant Mutamba, ministre de la Justice et Garde des sceaux, lors d'une intervention sur Top Congo FM.

Dans un contexte où le moratoire sur la peine de mort a été levé, le ministre a rappelé que cette disposition légale pourrait être appliquée à l'encontre des condamnés. <<< Nous avons levé l'option de faire exécuter la peine de mort après leur transfert dans des prisons de haute sécurité. Ces mesures seront appliquées avec fermeté », a-t-il ajouté.

Pour le ministre de la Justice, cette lutte s'inscrit dans un contexte plus large où la RDC fait face à des agressions internes et externes. <<< Nous sommes un pays en guerre, un pays agressé. Nous ne pouvons pas tolérer que des milices urbaines se développent et sèment la désolation dans nos villes », a-t-il souligné.

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched