RDC : Désiré-Cashmir Eberande Kolongele nommé conseiller spécial du chef de l'État pour la sécurité

RDC : Désiré-Cashmir Eberande Kolongele nommé conseiller spécial du chef de l'État pour la sécurité

A

 

Dans le souci de renforcer son équipe sécuritaire, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a dans une ordonnance présidentielle rendue publique dans la nuit du mercredi 5 février 2025, M , nommé Désiré-Cashmir Eberande Kolongele comme conseiller spécial pour la sécurité.

Dans cette période où le pays est confronté aux défis sécuritaires dans la partie Est, cette nomination reflète la volonté du chef de l’État de consolider les efforts en matière de sécurité dans le pays et s’inscrit dans une dynamique gouvernementale visant à renforcer la lutte contre les groupes armés actifs dans l’est du pays.

Après avoir occupé divers postes stratégiques au sein de l’administration congolaise, le nouveau conseiller spécial pour la sécurité du Chef de l'État est connu pour sa discrétion et son expertise dans le domaine de la sécurité.

Il convient de souligner que cette nomination intervient dans un climat politique tendu, marqué par des critiques croissantes envers la gestion sécuritaire de l’exécutif. 

Le nouveau conseiller spécial devra prouver rapidement que cette décision présidentielle ne relève pas simplement de la stratégie politique mais pour trouver des solutions idoines face à l'agression Rwandaise qui persiste au Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched