Sommet USA-Afrique : la RDC joue gros sur le corridor stratégique de Lobito
RDC : la ville du futur à Kinshasa au centre des échangent entre Didier Tenge Te Litho et Jean Bamanisa
RDC : la ville du futur à Kinshasa au centre des échangent entre Didier Tenge Te Litho et Jean Bamanisa
A
Kinshasa s’élargit dans un désordre total. Il faut anticiper. Avec ses 9.861 km2, la capitale congolaise compte aujourd’hui plus de 12 millions d’habitants. Pourtant, la ville a été construite depuis l’époque coloniale pour abriter environ 500.000 personnes. Pour y réflichir, le nouveau ministre délégué en charge de la Politique de la ville, urbanisme et habitat, Didier Tenge Te Litho, a eu jeudi 06 juin 2024, une séance de travail avec le Président du Comité d’organisation du Salon de développement des villes, des corridors de développement et des zones économiques spéciales (Expo Béton), le Sénateur Jean Bamanisa Saidi. Cette séance de travail s’est déroulée aux installations de l’Expo Béton.
Le sénateur Jean Bamanisa Saidi qui était accompagné du Président de l’Ordre national des architectes (ONA), M. Fiyou Ndondoboni, de M. Joël Kyana, Président de la Corporation des urbanistes, et leurs collaborateurs respectifs, ont abordé les questions de la normalisation des infrastructures urbaines et de l’habitat.
Jean Bamanisa a confirmé tout son soutien au gestionnaire de ce nouveau Portefeuille.
Le président de l’Expo Béton a soutenu l’idée selon laquelle Kinshasa soit redéfinie en Province composée des villes et que la ville Nord qui abritera les institutions de la République soit sous la gestion du Gouvernement central tel que le prévoit la décentralisation provinciale.
Concernant le cadre institutionnel, il sera question que l’ordonnance d’attribution des prérogatives permettant que cette décentralisation qui s’installe avec les conseils urbains qui détermineront les besoins des villes, soient réellement pris en charge par ce Ministère.
A en croire Jean Bamanisa, » les services publics décentralisés aux villes et communes méritent tout autant d’être renforcés afin de leur donner des outils de gestion efficaces. Il s’agira des services d’assainissements, de l’immobilier, de desserte en eau et électricité, mais aussi les PPP pour les équipements dont les marchés, les ports, les aéroports, les parkings. Pour ne citer que ceux-ci.
Le Ministre Délégué a, quant à lui, confirmé sa volonté de travailler avec les experts du secteur et par la même occasion, Didier Tenge Te Litho a confirmé sa disponibilité à créer des cadres de travail appropriés, à renforcer les capacités des services de l’administration et créer des services publics appropriés qui implémenteront les réformes dans les 35 villes existantes et dans celles à exister. Les deux parties ont au finish affirmé que la collaboration se poursuivra pour l’atteinte des objectifs qu’ils ont en partage.
Kinshasa, une mégapole de plus de 12 millions d’habitants connaît des sérieux problèmes d’urbanisation avec la désorganisation de plusieurs services sociaux de base : routes, transport, l’eau, l’électricité, etc. Les constructions anarchiques pullulent dans la ville et tout autour. Pour remédier à ces problèmes, il faut la mise en place d’une politique d’urbanisation adaptée aux réalités de la ville.