Procès Nangaa : Quand Éric Nkuba signale la présence des Rwandais et FDLR aux côtés des FARDC

Procès Nangaa : Quand Éric Nkuba signale la présence des Rwandais et FDLR aux côtés des FARDC

A

 

Le procès opposant le ministère public à Corneille Nangaa , coordonnateur de l'AFC, Alliance du Fleuve Congo et ses complices, débuté mercredi 24 juillet 2024,s'est poursuivi ce jeudi 25 juillet 2024.
Dans son audition, le cerveau moteur de ces 25 coaccusés, Éric Nkuba a fait de révélations graves autour de la présence des éléments rwandais et des rebelles de FDLR, un groupe terroriste, aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC) et les objectifs de l'AFC.

 '' L’objectif de l’AFC n’est pas de rester au Nord-Kivu, mais de conquérir tout le pays et d’arriver jusqu’à Kinshasa; le but n’est pas de balkaniser le pays, mais de conquérir le pouvoir à Kinshasa. L’AFC n’a pas intérêt à conquérir Goma ou Butembo, mais Kinshasa»,a-t-il lâché d'entrée de jeu avant de faire cette révélation:
'' J'étais à Rutshuru, je n’ai vu aucun Rwandais; mais  dans les rangs des FARDC, il y a aussi des Rwandais, à côté des FARDC, les FDLR sont également visibles", a révélé Éric Nkuba, ancien bras droit de l'ancien président de la CENI.

Eric Nkuba a fait savoir que lors de leurs séjours en Ouganda, ils logeaient dans les appartements du général Muhoozi, le fils Museveni. 
''C’est lui qui nous fournissait le lieu d’hébergement", dit-il.

Ces révélations paraissent graves aux yeux des certains analystes politiques qui estiment que Kinshasa s'est tiré une balle sous le pied et aurait commise une erreur stratégique en  organisant ce progrès public.

JP

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched