Kasaï : Les travaux de la construction de Pont Ntumina avancent à pas de géant à sud-Banga
Ferdinand Kambere sur une éventuelle tournée africaine de Kabila : Il est un homme libre et n'est lié à aucun serment
Ferdinand Kambere sur une éventuelle tournée africaine de Kabila : Il est un homme libre et n'est lié à aucun serment
A
Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a dans une déclaration faite vendredi 10 Janvier 2025 évoqué l'éventuelle tournée africaine de l'ancien président congolais, Joseph Kabila Kabange mais également sur sa fin de congé sabbatique en politique.
Concernant une éventuelle tournée africaine que l'ancien président Joseph Kabila pourrait entreprendre, Ferdinand Kambere souligne qu'il est d'abord Congolais et citoyen du monde, et qu'il est libre de se rendre où bon lui semble.
" Joseph Kabila Kabange est un homme libre et n'est lié à aucun serment. Si son retour, motivé par sa passion pour le Congo comme il l'a toujours affirmé, coïncide avec la fin de son congé sabbatique, il revient comme tout acteur politique qui se sent interpelé pour rejoindre cette résistance contre toutes ces dérives dictatoriales " a-t-il déclaré.
Ferdinand Kambere a également éclairé l'opinion sur la rencontre entre Joseph Kabila, Moïse Katumbi et Claudel Lubaya précisant que cette rencontre consistait à appeler les forces politiques et sociales à s'opposer à tout changement constitutionnel.
« Ils ont lancé un appel à tous les Congolais de bonne volonté, attachés à la paix et à la démocratie, pour venir rejoindre la résistance, voire l'opposition contre ces projets macabres. Alors qu'ils ont organisé des élections, ils veulent modifier la constitution alors que le pays est en guerre, à feu et à sang », explique Ferdinand Kambere.
Ce pro-Kabila souligne quant à ce qui concerne la force de conviction et de l'influence de Kabila auprès de ses pairs africains que Kabila a sa voix, tout comme Tshisekedi a la sienne.
Il a par ailleurs demandé à Félix Tshisekedi de ne pas continuer à semer le chaos qu'il a instauré avec les multiples violations de la constitution mais qu'il parvienne à obtenir des résultats en faveur de la population.