RDC : le gouvernement confirme avoir des preuves pour avoir des preuves pour poursuivre Joseph Kabila
RDC : le gouvernement confirme avoir des preuves pour avoir des preuves pour poursuivre Joseph Kabila
A
Le vice-Premier ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani, a affirmé, le dimanche 21 avril 2025, que l'ex-président congolais est le commanditaire de l'AFC dirigée par Corneille Nangaa.
Jacquemain Shabani, une figure politique et haut-cadre de l'Union pourladémocratieet le progrès social ( UDPS), a confirmé avoir toutes les preuves prouvant que l'ancien président Joseph Kabila soutient l'AFC-M23, un mouvement rebelle qui occupe illégalement plusieurs villes du pays.
"Nous disposons d'une multitude d'informations et de faits. L'ancien président de la République entretient des liens, non seulement avec le M23, mais également avec l'Armée rwandaise.", a déclaré le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur.
Ces allégations, si elles sont prouvées, pourraient avoir des implications significatives pour la stabilité de la région.
De plus, il a été rapporté que Joseph Kabila "a séjourné à plusieurs reprises à Kigali", renforçant les suspicions sur ses relations avec le Rwanda.
Pendant ce temps, le gouvernement congolais ne veut pas garder silence quant à ce sujet et a autorisé des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila et ses complices suspendant également son parti politique PPRD, sur toute l'étendue du territoire national.
L'opinion publique s'interroge si cette fois-ci Joseph Kabila Kabange sera poursuivi, lui qui est resté saint et sauf durant le premier mandat de Félix Tshisekedi malgré la pression des instances judiciaires internationales.
JLD