Assemblée nationale : Il y a des députés qui touchent jusqu'à 50.000 dollars (Eliezer Ntambwe)
Assemblée nationale : Il y a des députés qui touchent jusqu'à 50.000 dollars (Eliezer Ntambwe)
A
Le député national Eliezer Ntambwe est revenu sur l'affaire des émoluments de la législature qui venait de prendre fin.
Reçu par nos confrères de la radio Top Congo, Eliezer Ntambwe a tenu à présenter ses excuses à la population congolaise pour avoir défendu l'assemblée nationale quand les opposants ont décrété les émoluments exorbitants que touchaient un député national.
"Je veux demander pardon à la population congolaise, la plus grosse bêtise que j'ai commise lors de ma législature, c'est d'avoir défendu ce dossier de 21.000$. je ne savais pas qu'il y avait de coopérant politique. Il y a des couloirs que je ne connaissais pas. Il y a même ceux qui touchent 50.000$", a-t-il indiqué.
En ce qui concerne le dossier Palissade, Eliezer Ntambwe n'a pas affirmé si celà était un prêt comme l'avait affirmé le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso.
Il faut relever que la République démocratique du Congo est l’un des pays où les citoyens ne connaissent jamais le salaire exact d’un ministre, d’un gouverneur de province, d’un député ou même du président de la République. Il y a cette opacité délibérément entretenue sur les chiffres des salaires des dirigeants, ce qui favorise les rumeurs et les infox.
Les émoluments d'un député congolais reste largement supérieur, comparé au maigre salaire du militaire et de l’enseignant. Il faut baisser le train de vie des institutions qui depuis toujours sont très budgétivores.
Cephas Kabamba