RDC : Kabuya continue à défendre sa campagne pour la révision de la constitution, autres cadres du parti s'opposent

RDC : Kabuya continue à défendre sa campagne pour la révision de la constitution, autres cadres du parti s'opposent

A

 

La situation liée à la révision de la constitution congolaise suscite toujours des débats dans la classe tant politique que sociale après avoir vu l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), appuyer cette option.
Malgré les critiques envers le parti au pouvoir pour son appui pour la révision de la constitution, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, continue à défendre cette campagne pour la révision de la Constitution congolaise.

Lors d’une réunion avec les présidents fédéraux et sectionnaires, l’élu de Mont-Amba a insisté sur le fait que l’actuelle Constitution ne sert pas les intérêts du peuple congolais, appelant à une sensibilisation de la population sur les bénéfices d’un référendum pour trancher le débat.

“Les gens s’agitent parce qu’ils savent que cette Constitution n’a pas été écrite dans l’intérêt du peuple congolais. Votre travail est de sensibiliser la population sur le bien-fondé de cette révision. Seul le référendum pourra trancher entre ceux qui sont pour et ceux qui s’y opposent”, a fait savoir le député national.

Parmi même les cadres de l'UDPS qui s'opposent à la campagne de Kabuya, il y a Déo Kizubi, rival de Kabuya pour le leadership de l’UDPS, qui a précisé que cette démarche ne représentait que sa vision personnelle, et non celle du parti, mettant en lumière des tensions internes palpables.

 Malgré les appels à l’unité, notamment de Marthe Kasalu, veuve d’Étienne Tshisekedi, les divergences d’opinion au sein de l’UDPS risquent d’affaiblir leur position face à une opposition grandissante.

Cette situation de la révision de la constitution risque de créer la crise politique en République Démocratique du Congo dans les jours à venir vu l'allure où vont les débats sur ce sujet en ce deuxième mandat de Félix Tshisekedi.

Plusieurs observateurs constatent que l’UDPS, veut à tout prix réviser la constitution pour accorder le troisième mandat à Félix Tshisekedi.

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched