RDC: Constant Mutamba et certains magistrats véreux, une deuxième guerre se profile à l'horizon !

RDC: Constant Mutamba et certains magistrats véreux, une deuxième guerre se profile à l'horizon !

A

 

Une guerre qui n'en finit pas entre le ministre de la Justice, Constant Mutamba et le corps magistral de la République Démocratique du Congo, depuis qu'il s'est engagé à dénoncer les magistrats véreux qui martyrisent la population congolaise par les pratiques de corruption.
Cette démarcation face à une justice considérée malade par le chef de l'État qui a trouvé en ce jeune ministre, les atouts pour remédier à ces antivaleurs qui ont miné cette justice lui coûte la tête.
Après avoir été empoisonné et évacué pour des soins appropriés, son bureau défoncé par les inconnus, des réseaux mafieux au sein de l'appareil judiciaire sont activés depuis pour étouffer son action qui est qualifiée de populisme par ces détracteurs.

La lettre du président de la cour de cassation où il invite le ministre à revoir sa politique sur les libertés accordées aux détenues, serait la goutte d'eau qui a fait déborder le  vase à en croire certains analystes politiques.
Constant dans ses idées, Mutamba n'a pas hésité à rappeler à l'ordre, les magistrats à travers quelques notes du droit.

''La justice ne veut pas dire ici: la magistrature, c'est la confusion qu'on a entretenue depuis plusieurs années, nul n'est au-dessus de la loi'', rappelle cet assistant en droit à Université Protestante du Congo.

Accusé de populisme et d'avoir violé la loi, Mutamba met au défi ses détracteurs qui ne brandissant aucune disposition contraire dans leurs différentes correspondances.
''Tous ceux qui crient au populisme, aux discours populiste, mais ne disent pas quelle est la loi qu'on a violé parce nous faisons tout conformément à la loi, c'est plutôt eux qui doivent respecter la loi, parce que nul n'est au-dessus de la loi'', a rappelé le ministre de la justice et garde des sceaux.

Jeune et ambitieux, le ministre Mutamba veut se démarquer de l'homme politique congolais ancré dans les antivaleurs ; et pour y parvenir, il cherche à casser les lignes et va en guerre contre les magistrats véreux.

'Le régime des plus forts, je le dis est passé, on a le choix, soit de rester dans le statuquo, soit de changer le pays, si vous voulez, j'entre dans la danse et on commence à martyriser notre peuple et nous nous taperons maisons, millions, nana, comme d'habitude'', a-t-il annoncé sur un ton ferme.

Le ministre s'indigne de constater que la génération sensée éduquer la jeunesse, lui fait la guerre tout simplement parce qu'il leur administre quelques notions morales et d'éthique au travail.
''Ces réseaux mafieux devraient avoir honte d'eux, honte parce qu'ils ont affaire à un jeune qui pourrait autant aimer la vie plus qu'eux, honte parce-que qu'ils ont affaire à un jeune qui a encore du sang chaud qui devrait plus verser dans les antivaleurs plus qu'eux et lorsque, c'est un jeune qui doit commencer à leur administrer les leçons de la morale, il y a un problème d'éthique dans le travail'', s'est indigné ce jeune ministre, ancien proche de Joseph Kabila dont il aurait beaucoup imité selon plusieurs langues.

La détermination reste sa ligne de conduite à remédier ce secteur sous l'impulsion du magistrat suprême qui est le président de la République.
''Tenez, tant que le magistrat suprême ne m'a pas donné des instructions contraires, je  ne reculerai pas'' a-t-il averti.

Mutamba est parmi les ministres qui se distinguent du gouvernement Suminwa qui à travers ses actions, booste ce secteur de la justice qui a été longtemps malade.

JP

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched