Affaire Antoinette Kipulu et consorts : aucune école n’a été construite et achevée (IGF)

Affaire Antoinette Kipulu et consorts : aucune école n’a été construite et achevée (IGF)

A

 

L’Inspection générale des Finances affirme avoir saisi la Direction générale de migration (DGM) pour demander une interdiction de sortie du territoire contre l’ancien ministre de la Formation professionnelle, ainsi que le directeur général de l’entreprise Agimex, Michel Kabuya Biaye et le directeur général de la société Company Services et ancien ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire et des Affaires foncières, Daniel Madimba Kalonji.

Les intéressés ont bénéficié d’un paiement de 5,5 Millions de usd du Gouvernement pour la construction des écoles de formation professionnelle au Grand Kasaï et au Grand Bandundu depuis fin 2022.

Le communiqué de l’IGF révèle qu’à ce jour, aucune école n’a été construite et achevée, et qu’à la demande du Gouvernement de la République, une évaluation des travaux sur terrain a été faite et donne un taux d’exécution physique de moins de 25%. Tous les travaux étant en arrêt depuis 8 mois et les comptes ayant reçu les fonds publics étant vides.

Il sied de signaler que ce n'est pas pour la première fois qu’Antoinette Kipulu tombe dans le collimateur de l’IGF. Déjà en août 2021, l'IGF avait dénoncé une tentative de détournement d’une importante somme d’argent au ministère de la formation professionnelle et métiers dirigé par Antoinette Kipulu Kabenga.

La population, de son côté, attend des mesures concrètes pour garantir que de tels abus ne se reproduisent pas à l'avenir.
Les regards sont désormais tournés vers les autorités judiciaires pour qu'elles agissent rapidement et avec rigueur afin de restaurer la confiance de la population dans les institutions publiques.

Cephas Kabamba

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched