Réformes constitutionnelles : Kengo, Mabi Mulumba, Muzito, Badibanga et Norbert Likulia soutiennent Tshisekedi

Réformes constitutionnelles : Kengo, Mabi Mulumba, Muzito, Badibanga et Norbert Likulia soutiennent Tshisekedi

A

 

Réunis le mercredi 15 janvier 2025 à Kinshasa, les anciens Premiers Ministres de la République Démocratique du Congo, ont fait un tour d'horizon sur les situations sécuritaire, socio-économique et politique qui prévalent au pays. 
À l'issue de leurs échanges, les anciens Premiers Ministres ont déploré et condamné les multiples agressions dont le pays fait l'objet dans sa partie Est et encouragent le Chef de l'Etat à poursuivre les efforts sur tous les fronts, tant diplomatiques que militaires, afin de résoudre cette situation qui perdure depuis plus de trente ans.

Cette rencontre a permis à Léon Kengo wa Dondo, Evariste Mabi Mulumba, Norbert Likulia Bolongo, Samy Badibanga Ntita et Adolphe Muzito Fumutshi de rendre public une déclaration marquée par leur appel à l’unité nationale et à des réformes nécessaires pour le bel avancement du pays.

Dans leur déclaration commune rendue publique, ces anciens premiers ministres ont ouvertement témoigné leur plein soutien à l’initiative du chef de l’État concernant la mise en place d’une commission multidisciplinaire pour évaluer la Constitution actuelle.

« [Les anciens Premiers Ministres] se disent prêts à contribuer pleinement à ce débat de société dans la perspective d’apporter les réformes nécessaires et fondamentales dans l’intérêt de la République », ont-ils noté dans leur communiqué conjoint.

Les anciens Premiers Ministres constatent la dégradation de la situation socio-économique dans le chef des populations de manière générale, et des fonctionnaires de l'État en particulier et encouragent le Gouvernement à plus d'efforts pour améliorer la vie de nos concitoyens. 

Ils notent une amélioration progressive de la gouvernance publique grâce à la collaboration avec les institutions de Bretton Woods dans le cadre du programme économique du Gouvernement, qui impose des critères de performance claires dans son exécution. Ils ont par ailleurs invité les uns et les autres à la retenue, et surtout à privilégier l'intérêt supérieur de la République Démocratique du Congo.

À noter que certains anciens Premiers Ministres, tels que Bruno Tshibala, Sylvestre Ilunga Ilunkamba et Jean-Michel Sama Lukonde, n’ont pas signé cette déclaration.

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched