Nord-Kivu/Goma : Le Maire présente 24 bandits capturés lors d’opérations Sécuritaires
Economie : Mukoko Samba en messager de Félix Tshisekedi au Nigéria
Economie : Mukoko Samba en messager de Félix Tshisekedi au Nigéria
A
Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba, a pris part active à la 17ème édition de la Conférence annuelle des banquiers et des financiers qui a eu pour thème : « Les stratégies de reprise et le développement en Afrique ». Ce mardi 10 septembre, dans la salle de conférence de Transcorp Hilton d’Abuja, capitale politique du Nigéria, en représentant de Felix Tshisekedi.
Pour le VPM « Ce thème ne s’adresse pas seulement au Nigéria, mais à toutes les nations africaines, y compris la République Démocratique du Congo (RDC), alors que nous nous efforçons d’accélérer la croissance économique, de renforcer nos institutions et d’améliorer le bien-être de nos populations ».
Et d’ajouter : « Au cours de ces deux dernières décennies, de nombreux pays africains, dont le Nigéria et la RDC, ont connu une croissance économique significative, souvent soutenue par des ressources naturelles, des industries émergentes et la résilience de nos peuples » a indiqué le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Economie Nationale.
Le patron de l’économie congolaise est resté très attentif à tous les défis majeurs auxquels l’Afrique est confrontée à ce jour, y compris le pays dont il est représentant,c'est-à-dire la RDC : « … Cependant, les réalités de l’économie mondiale nous rappellent que cette croissance doit être plus inclusive et durable. L’impact des chocs externes, tels que les fluctuations des prix des matières premières, les pandémies et les tensions géopolitiques, a démontré la nécessité pour les économies africaines de se diversifier, de créer de la valeur à l’intérieur de nos frontières et d’autonomiser nos marchés domestiques. En parallèle, nous devons résoudre les problèmes structurels de longue date, tels que les déficits d'infrastructures, le chômage des jeunes et l’accès limité aux services financiers, si nous voulons parvenir à un développement économique durable… ».
Cette conférence avait connu la participation du Vice-Président du Nigéria, celui du Liberia, ainsi que de plusieurs banquiers venus de tous les Etats du Nigéria, Tony Elumelu, le patron de United Banque for Africa (UBA).
Ce sommet stratégique du développement africain qui a débuté ce mardi 10 septembre et va se clôturer le jeudi 12.