Insécurité grandissante à travers le pays: Jacquemin Shabani appelé à mettre de l'ordre dans son secteur
Insécurité grandissante à travers le pays: Jacquemin Shabani appelé à mettre de l'ordre dans son secteur
A
Il ne se passe plus un seul instant que des cas d'insécurité soient signalés çà et là à travers le pays en général et à Kinshasa en particulier.
Vénance Eyanga Mboyo, député national, adresse à cet effet, une question orale avec débat au vice- premier Ministre de l'intérieur, Jacquemin Shabani.
Selon cet élu national, il s'observe un désordre dans ce secteur de sécurité.
'' Nous avons été en vacances parlementaires, les informations à notre possession font état d'une insécurité grandissante à travers tous les quartiers de la ville de Kinshasa, la police sensée sécuriser la population, est à la base de l'insécurité, partout les gens se plaignent du comportement antipatriotique des éléments de la police qui tracassent jour et nuit la population; il temps que le ministre de l'intérieur nous explique sa politique et les mesures prises pour garantir la sécurité à la population'', a laissé entendre ce député national.
Kinshasa pour ne parlait que de la capitale, vit au rythme d'une insécurité qui ne dit son nom ce dernier temps. La police, en lieu et place de remplir sa mission régalienne, celle de sécuriser la population et leurs biens, se livre à la tracasserie, des arrestations et interpellations arbitraires, crée des infractions imaginaires.
Les commissariats et sous-commissariats sont devenus de garages et les policiers qui y sont affectés se plaignent du manque d'équipement adéquat.
Selon la société civile, cette insécurité se justifie également par le fait de désengorgement de la prison centrale de Makala où plusieurs délinquants libérés ,ont repris du service à la cité avec leurs pratiques.
Il est donc temps que les mesures et sanctions soient prises à l'encontre de tout policier contrevenant et surtout les bureaux 2, et engager des réformes pour redorer l'image de la police, car ce pacte républicain entre la population et la police n'existe plus.
JP