RDC : Le général Luboya Nkashama visé par une plainte déposée par un élu national de Bunia

RDC : Le général Luboya Nkashama visé par une plainte déposée par un élu national de Bunia

A

 

Le général gouverneur militaire de la province de l’Ituri, Luboya Nkashama Johny, est visé par une plainte déposée auprès de l’Auditeur général des Forces armées congolaises par le Député national Iracan Gratien 
Luboya Nkashama Johny est accusé par cet  élu de la ville de Bunia dans la province de l’Ituri pour des insultes à l’encontre d’un député national, la diffamation, la diffusion de fausses informations, des imputations dommageables, la rébellion et l’association criminelle.

Dans sa lettre adressée à l’Auditeur général, le député Iracan Gratien a déclaré son équipe juridique fournira les documents nécessaires pour étayer les allégations.
Le député Iracan Gratien a exprimé son devoir patriotique de défendre son honneur et de chercher justice contre ce qu’il qualifie d’allégations fausses et dommageables propagées par le gouverneur militaire.

Les copies de la plainte ont été envoyées à plusieurs hauts responsables, dont le Président de la République, la Première Ministre, le Président de l’Assemblée nationale, ainsi qu’à des représentants internationaux comme l’Ambassadeur de l’Union européenne et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC. La lettre a été reçue par les autorités compétentes le 15 octobre 2024.

Les accusations contre le général Luboya Nkashama, une figure clé de l’administration militaire de l’Ituri, pourraient avoir des répercussions politiques et juridiques significatives car cette plainte survient dans un contexte de tensions croissantes dans la province de l’Ituri, où le général Luboya Nkashama est en première ligne des opérations militaires visant à réduire l’insécurité.

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched