RDC: De Kinshasa ezo bonga vers Kin-ezo dinda?

RDC: De Kinshasa ezo bonga vers Kin-ezo dinda?

A

 

Et si Kinshasa était cette ville en déclin d'ici 2030?
Cette interrogation trouve sa réponse au regard des dégâts constatés çà et là, dans plusieurs communes et coins de la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, après cette forte pluie qui s'est abattue tôt ce samedi 19 octobre 2024.
Hormis les pertes en vie humaine dont le chiffre n'a pas été révélé jusque-là, les dégâts collatéraux, en matériels sont nombreux.
Des quartiers inondés, des routes et avenues sont devenues impraticables, des lacs artificiels, dépassant plus de 50m, se sont formés.

Les populations riveraines de la Gombe, Makelele, Mososo, Kalamu, Tsangu, rivière Ndjili, ont été surprises par la montée des eaux qui ont repoussé les lits de toutes ces rivières.
Les communes de Selembao, Kintambo, Kalamu, Bumbu, Barumbu, une partie de la Gombe, Limete 1ere rue, Ndanu, Debonhome, Brikin, Lemba salongo, Ngaba, Makala, sont les plus concernées.
Les images du boulevard triomphal, Mont des arts, huileries, place victoire, des avenues du plateau, forces, Éthiopie, kabambare, kabinda, enseignement, commerce, attestent à ce jour cette hypothèse de Kinshasa, une ville en déclin d'ici peu si l'on n'y prend garde.

Les immondices sont remontées à la surface ce qui rend encore Kinshasa, la ville la plus polluée de l'Afrique.
Avec ces dégâts visibles et palpables, le droit foncier, de l'urbanisme sont mis à l'épreuve.
La fameuse opération des curages des caniveaux lancée en toute pompe par le gouverneur Daniel Bumba est battue en pâture après cette forte pluie diluvienne.
Le gouverneur de la ville dont l'action est largement critiquée par la population et les députés provinciaux, risque d'être démis de ses fonctions suite à l'inefficacité de son gouvernement.

Les mesures urgentes devraient être envisagées dans les jours qui viennent car avec ce changement climatique, il y a risque des fortes pluies qui s'abattent à Kinshasa les mois qui viennent.
La délocalisation d'une partie de la ville serait également envisagée pour limiter tous ces dégâts.
JP

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched