L’IGF salue l’adoption du projet de Loi sur la Création du Tribunal Pénal, Économique et Financier

L’IGF salue l’adoption du projet de Loi sur la Création du Tribunal Pénal, Économique et Financier

A

 

En vue d’engager une lutte contre les crimes économiques en République Démocratique du Congo, le conseil des ministres présidé le vendredi dernier à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga par le président Tshisekedi a adopté le projet de loi portant création du Tribunal pénal économique et financier accompagné d’un parquet financier.

L’objectif principal de cette réforme portée par le président de la République sous la direction de la Première ministre et défendue par le ministre de la justice, est de mettre fin à la corruption, le détournement de deniers publics, le blanchiment des capitaux et la fraude fiscale.

Cette nouvelle a été accueillie avec enthousiasme du côté l’Inspection Générale des Finances.  Ce service de contrôle a salué l’initiative tout en remerciant très sincèrement le président de la République.

L'inspection générale des finances que dirige Jules Alingete trouve en ce processus la matérialisation de l’évolution de la lutte contre la corruption en RD Congo.

L’IGF souhaite que l’Assemblée Nationale s’active pour  l'adoption de ce projet prochainement.

Notons que la création de ces Institutions judiciaires est l’aboutissement des réformes proposées par l’IGF depuis 2022 et doivent maintenant se réaliser.

JLD

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched