Guerre à l'Est : Tshisekedi dénonce la « complicité » de la Communauté internationale

Guerre à l'Est : Tshisekedi dénonce la « complicité » de la Communauté internationale

A

 

Le Président Félix Tshisekedi a récemment abordé la situation sécuritaire précaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et a évoqué la question de la relation avec le Rwanda. 

Lors d’une interview accordée au journal Le Monde, le Président Tshisekedi a expliqué que malgré les provocations et les mauvaises intentions présumées du Président rwandais Paul Kagame, il avait opté pour une voie diplomatique dans l’espoir d’aboutir à une résolution pacifique. Cependant, il a averti que si cette voie n’apportait pas de résultats concrets, la RDC serait prête à répondre aux provocations avec les moyens dont elle dispose.

“C’est la voie de la dernière chance, au-delà de laquelle nous répondrons aux escarmouches, parce que nous en avons les moyens,” a prévenu Félix Tshisekedi.

Le Président Tshisekedi a également exprimé sa déception quant à l’implication jugée insuffisante de la communauté internationale dans la résolution de la crise.

Selon lui, la communauté internationale est complice du comportement du Rwanda et il a souligné le manque de sanctions à l’encontre de ce pays, malgré les souffrances endurées par la RDC.

“J’ai juste retenu que le Rwanda n’était pas seul responsable des malheurs du Congo.” a-t-il souligné.

La République démocratique du Congo, dans sa partie Est, fait face à l'activisme des groupes armés étrangers et locaux. Depuis l'année 2021, plusieurs pans de la province du Nord-Kivu sont sous le contrôle de ces rebelles. Ils veulent un dialogue direct avec Kinshasa, un schéma que rejette l'administration Tshisekedi, voulant dialoguer directement avec Kagame, qu'elle considère comme le parrain du M23.

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched