Assemblée nationale : Caroline Bemba Wale Bamanisa mérite une place de choix dans le bureau définitif

Assemblée nationale : Caroline Bemba Wale Bamanisa mérite une place de choix dans le bureau définitif

A

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est intervenu personnellement pour résoudre le problème de rééquilibrage concernant le bureau définitif de l'Assemblée Nationale dont l'élection a été initialement programmée pour le 18 mai dernier. Parmi les préoccupation du chef de l'Etat figure surtout la non représentativité convenable des femmes au sein de ce bureau de la chambre basse. 
Cette situation devrait normalement être revue  pour placer Caroline Bemba Wale Bamanisa à la deuxième vice-présidence ou à la questure full. Si quelques-uns parlent d'une redistribution  des postes pour privilégier les membres de famille, il est important de savoir le parcours de celle qui a été choisie pour représenter le MLC par l'Union Sacrée. 

Caroline Bemba Bamanisa est diplômée de l’Institut Catholique des hautes études commerciales de Belgique. Elle est Co-fondatrice du MLC ou elle occupe  le rôle de trésorière générale de  ce parti politique. Fille ainée de Jeannot Bemba, l'un des puissant homme d'affaires de la RDC et longtemps Patron de l'ANEZA, FEC actuellement, elle a acquis une longue expérience économique et politique au coté de son père.  L'élue de Gemena, dans la province du Sud Ubangi, a aussi fortifiée son expérience aux côtés de son mari, l'homme d'affaires et ancien administrateur délégué de la FEC, Jean Bamanisa Saïdi. C'est une dame qui est pleinement plongée depuis plusieurs années dans la gestion des finances.

 

Élue pour la troisième fois comme députée nationale dans la même circonscription  à cause de son engagement auprès de sa communauté,  Caroline Bemba Bamanisa a été vice-présidente du comité de sages aux législatures de 2011 avec plus de 300 dossiers traités en toute discrétion; Elle a également été réélue comme député en 2018. Ce qui lui confère des atouts également dans la gestion   des conflits . Une expérience qu'elle mettra certainement au sein de ce nouveau bureau. Femme discrete et efficace, elle milite pour l"éducation et l"épanuissement des femmes de sa communauté et de toute la ville de Gemena . Pour ce faire, elle a construit un grand centre (BOYEBI) où ces femmes apprennent plusieurs métiers.


En perso

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched