Clément Muya après la validation de son mandat au sénat : cette 3è législature se différenciera des autres car la voix de la population Kasaienne sera entendue

Clément Muya après la validation de son mandat au sénat : cette 3è législature se différenciera des autres car la voix de la population Kasaienne sera entendue

A

 

Le bureau d'âge de la chambre haute du parlement a procédé jeudi 06 juin à la validation de 84 sénateurs de la nouvelle législature de la 3e république conformément au règlement intérieur.

Figurant parmi les 4 élus des élus du Kasaï, Maître Clément Muya Muboyayi a manifesté sa joie immense disant connaître les difficultés de sa province qu'il pourra plaider pour que les solutions idoines soient trouvées.

D'après Maître Clément Muya Muboyayi, cette législature de la 3e république sera différente que les autres législatures car cette fois-ci la voix du Kasaï sera entendue.

“Certes, nous connaissons les difficultés que rencontrent notre population, voilà pourquoi j’annonce à tout le monde que cette 3è législature se différenciera d’autres car la voix de la population Kasaienne sera entendue. Moi et mes 4 collègues sénateurs ainsi que les députés nationaux nous allons cette fois ci travailler en symbiose pour faire entendre haut et fort la voix du peuple aux gouvernants pour remédier à leurs situations. Le Kasaï est en ruine c’est pourquoi tous les efforts seront déployés pour désenclaver les territoires et secteurs de la province du Kasaï en particulier et de la République Démocratique du Congo en général” a-t-il déclaré.

Et d'ajouter

" Nous ne voulons pas mettre la charrue avant les bœufs mais dans un bref délai les premières actions qui vont relever les défis. Nous promettons à la population que bientôt, elle nous verra en œuvre. Ce mandat quinquennal sera essentiellement sacrifié au contrôle parlementaire rigoureux, propositions d’edits parlementaires, questions orales avec débats aux membres du gouvernement central ainsi qu’aux mandataires de tous les établissements publics du pays" 

Le 2e meilleur élu des élus du Kasaï derrière Joseph Ngalamulume, Clément Muya  a à cette même occasion salué le bureau provisoire du sénat qui a dans un délai raisonnable accompli sa première tâche celle de valider les pouvoirs de tous nouveaux sénateurs proclamés provisoirement par la CENI puis confirmés par la cour constitutionnelle.

Au total  84 sénateurs ont vu leurs mandats être validés par le bureau d'âge du sénat au respect strict de la constitution à son article 114  alinéa 2 qui donne pouvoir au bureau provisoire installé de valider les pouvoirs.

 Après cette première étape, le bureau de Pascal Kinduelo Lumba va incessamment installer le bureau définitif avant de clôturer cette session inaugurale essentiellement extraordinaire enfin que les nouveaux sénateurs regagnent leurs bases respectives en vacances parlementaires.

Jadot Lukadi

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched