2025 : message de vœux de Jules Alingete au Président de la République Félix Tshisekedi
Lutte contre les naufrages en RDC : Jean-Pierre Bemba prend des mesures strictes dont le port du gilet de sauvetage
Lutte contre les naufrages en RDC : Jean-Pierre Bemba prend des mesures strictes dont le port du gilet de sauvetage
A
Pour lutter contre la mort d'homme lors des naufrages qui se multiplient en république démocratique du Congo, le vice-premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba, objet des critiques dans la gestion du transport maritime, vient de prendre quelques mesures.
Dans une correspondance publiée, le vendredi 4 octobre 2024 et parvenue à notre rédaction, le VPM de transport, a annoncé plusieurs dispositions visant à garantir la sécurité dans le secteur de la navigation en République Démocratique du Congo.
Le ministre Bemba renseigne à travers ce document que le port du gilet de sauvetage s'impose désormais à bord de toutes les embarcations, en vue de garantir la sécurité des navigations.
D'après lui, les récents naufrages tragiques qui ont endeuillé la république nécessitent des actions immédiates pour prévenir des futurs drames notamment la suspension des commissaires lacustres ou fluviaux des zones d'embarquement où ont eu lieu les naufrages, le port obligatoire du gilet de sauvetage à chaque personne à bord d'une embarcation, la mise en place d'un programme de contrôles techniques réguliers des embarcations flottantes, débutant par les zones à forte navigation.
Il note également l'Interdiction temporairement la navigation nocture, l'obligation de la couverture d'assurance responsabilité civile pour toutes les embarcations, ainsi que d'autres assurances jugées nécessaires et l'audit complet des chantiers navals qui fabriquent les unités flottantes ainsi que contrôle de la formation des commandants.
Ces mesures sont prises suite au naufrage survenu récemment sur le lac Kivu dont le bilan provisoire jusque là confirmé par le gouvernement congolais est de 23 morts et 57 rescapés, tandis que les autorités du Sud-Kivu, d’où le bateau avait appareillé, avancent d'autres chiffres.
JLD