RDC : la LUCHA s'oppose à la révision de la constitution et appelle Félix Tshisekedi à quitter le pouvoir en 2028

RDC : la LUCHA s'oppose à la révision de la constitution et appelle Félix Tshisekedi à quitter le pouvoir en 2028

A

 

Le mouvement citoyen non-partisan et non violent des jeunes de la République Démocratique du Congo dénommée Lutte pour le changement ( LUCHA ), a réagi à l'initiative du président Félix Tshisekedi de procéder prochainement à la révision de la constitution.

Dans sa déclaration faite le Mardi 19 novembre 2024, cette structure de la société civile s'est opposée fermement à cette initiative de Félix Tshisekedi qu'elle qualifie de " surnoise" et "irresponsable".
D'après la LUCHA section du Kasaï, l'idée de modifier la constitution constitue une trahison envers la nation et ses Martyrs par le régime Tshisekedi.

" La Lucha exprime sa ferme opposition aux manœuvres sournoises et irresponsables du président Félix Tshisekedi et son parti politique de vouloir modifier la constitution dans l'objectif de se maintenir au pouvoir au-delà de deux mandats. La constitution de la RDC dans son état actuel est le fruit des luttes ardues et des sacrifices énormes de plusieurs congolais ; dont des militants de l'UDPS. Toute tentative de la modifier pour satisfaire les intérêts d'un régime corrompu, incapable et répressif constitue une trahison envers la nation et ses Martyrs et ne fera que rallonger la souffrance qu'endure notre peuple du fait de la mauvaise gouvernance vécue dans notre pays depuis l'arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir en 2019" déclare-t-elle.

La lutte pour le changement  adresse un message au président Tshisekedi de quitter le pouvoir au plus tard en 2028 car son idée de chercher à s'éterniser au pouvoir ne pourra pas réussir.

" Notre message à Tshisekedi est sans ambiguïté. Nous veillerons à ce que vous quittiez le pouvoir au plus tard en 2028, au terme de votre second et dernier mandat. Toute tentative pour vous éternisez au pouvoir par des velléités de modification constitutionnelles sera farouchement combattue. Le peuple gagne toujours comme en témoignent les luttes héroïques ayant contraint votre prédécesseur Joseph Kabila à quitter le pouvoir en 2019." ajoute-t-elle 

Évoquant l'article 64 de la constitution la Lucha fera une offensive démocratique et populaire pour la défense de la constitution.

" Conformément à l'article 64 de notre constitution, nous ferons une offensive démocratique et populaire pour la défense de la constitution. A partir du mercredi 20. novembre 2024, nous organisons une série d'actions citoyennes implacables sur l'ensemble du territoire national pour faire échec à toutes les manœuvres du pouvoir en place. Une sensibilisation sans relâche débutera ce jour dans chaque province, ville, territoire, commune, village, quartier et avenue pour dire NON au changement ou à la modification de la constitution. Nos actions seront d'une intensité extrême mais demeurerons pacifiques conformément à nos valeurs et principes." A-t-elle renchéri.

Pour se faire, la LUCHA lance un appel pathétique à toutes les organisations de la société civile , aux partis politiques et aux citoyens congolais toutes tendances confondues pour rejoindre cette lutte patriotique et historique pour dire NON au projet qu'elle appelle destructeur du régime en place,qui a démontré son incapacité notoire à gérer le grand Congo.

JLD

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched