RDC : Thierry Monsenepwo note plusieurs lacunes dans le duo CENCO-ECC du pacte social pour la paix

RDC : Thierry Monsenepwo note plusieurs lacunes dans le duo CENCO-ECC du pacte social pour la paix

A

 

Le Cadre du parti politique Convention des Congolais unis, CCU, parti membre de l’Union sacrée de la Nation, Thierry Monsenepwo qui est intervenu, mardi 21 Janvier 2025 dans la soirée, au cours de l’émission "Dialogue entre congolais ",  a émis des réserves et dénoncé une approche paternaliste dans le « pacte social » entrepris par ces deux confessions religieuses. 

Dans ce débat houleux le mettant aux prises avec deux co-débateurs, à savoir, Monseigneur Abbé Donatien Nshole Secrétaire Général de la Commission Episcopale Nationale du Congo et Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, premier vice-président du parti Politique Engagement Citoyen pour le Développement, ECIDE, parti membre de la coalition Lamuka et notable du Nord-Kivu, autour du thème « pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble dans les régions des Grands Lacs».

S’il reconnaît que toute initiative visant à ramener la paix en RDC est louable, il estime cependant que la démarche des deux Églises pose plusieurs problèmes de fond. D’abord, il épingle un manque de consultation et de transparence. 

Pour lui, ladite démarche témoigne de l’unilatéralisme des Églises, regrettant, tout de même l’absence de concertation préalable avec les parties prenantes telles que le gouvernement, la société civile ou d’autres confessions religieuses et cette approche reflète aussi une posture paternaliste et une marginalisation des institutions de l’État, ce qui compromet la légitimité et l’inclusivité du projet. 

Plus loin, il a fait voir à ses co-débatteurs la confusion des rôles entre les Églises et l’État et l’absence de légitimité directe dans le « pacte social pour la paix ». 

« Moi, j'insiste sur le rôle limité et complémentaire des Églises. Bien que l'initiative des Églises puisse sembler noble, elle ne doit pas interférer avec les actions régaliennes de l'État. L'Église a un rôle moral et spirituel à jouer, mais la coordination des réponses militaires et diplomatiques relève exclusivement des institutions étatiques », a-t-il  martelé.

Quant à la troisième lacune majeure qui est le danger d’une instrumentalisation politique,  Jean-Thierry craint que cette initiative ne renforce des dynamiques politiques ou diplomatiques qui ne servent pas les intérêts de la RDC.

"Sur le plan diplomatique, le gouvernement poursuit ses efforts auprès des organisations régionales et internationales, notamment l'ONU et l'Union africaine, enfin de faire pression sur les pays responsables des agressions et obtenir un soutien plus large. Sur le plan humanitaire, une aide continue apportée aux populations déplacées en collaboration avec les partenaires locaux et internationaux pour répondre à leurs besoins essentiels ", a-t-il rappelé. 

Pour éviter ces écueils, il plaide pour une démarche transparente et inclusive, intégrant toutes les parties prenantes, notamment les institutions étatiques, la société civile, et les autres confessions religieuses. 

Thierry Monsenepwo a appelé les églises à veiller à ce que leurs actions ne contournent pas les mécanismes étatiques, mais qu’elles s’inscrivent dans une dynamique de soutien à l’autorité et à la souveraineté de l’État congolais.

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched