RDC : la 10ème anniversaire de la Cour Constitutionnelle sera célébrée ce vendredi
RDC : début d'une table ronde de 4 jours sur le Genocost à Kinshasa, les autorités provinciales y prennent part
RDC : début d'une table ronde de 4 jours sur le Genocost à Kinshasa, les autorités provinciales y prennent part
A
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné le coup d’envoi des travaux de la table ronde pour l’appropriation du genocide pour les biens économiques ( GENOCOST) ce Lundi 31 Mars 2025.
La cérémonie solennelle a eu lieu au Centre culturel international de Kinshasa, des animateurs des institutions provinciales de la république démocratique du Congo dont les Présidents des Assemblées provinciales, des Vice-gouverneurs de provinces ainsi que des autorités coutumières.
Ces assises sont classées sous le thème: "Engageons-nous à l'appropriation collective du Genocost, à la reconnaissance internationale du Génocide commis en République démocratique du Congo et à la promotion de la culture de la Paix " .
Ces assises visent à mettre ensemble les fils et filles de la RD Congo afin d'oeuvrer pour la reconnaissance du génocide, avec plus de 10.000.000 (dix millions) de morts enregistrés sur toute l'étendue du territoire national.
Au cours de ces assises il y aura la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire des experts pour l'évaluation rigoureuse et systématique des préjudices subis et des pertes humaines liés aux crimes de masses , ainsi que ceux relevant spécifiquement du génocide perpétré sur l'ensemble du pays.
Cette table ronde permettra la construction d'une stratégie nationale efficace pour l'obtention de la reconnaissance internationale du génocide commis sur le sol congolais et consolider durablement la paix en RDC.
Déterminé pour la restauration de la dignité de son peuple, le gouvernement congolais se veut très fidèle aux engagements internationaux notament la Convention sur le génocide et le statut de Rome ; et ne ménagera aucun effort pour que justice soit faite, et que la dignité des victimes Congolaises soit restaurée en vue de l'empreinte d'une histoire vraie de la République Démocratique du Congo écrite par ses propres filles et fils.
Il sied de préciser que ces assises de 4 jours organisées par la Commission Interministérielle d'Aide aux Victimes et d'Appui aux Réformes (CIA-VAR) et le Fond National de Réparation des Victimes de violances sexuelles liées aux conflits et crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité (FONAREV).
JLD