Feuilleton Kinduelo-Mukamba sur la présidence du bureau d'âge du Sénat : Encore une violation de constitution?

Feuilleton Kinduelo-Mukamba sur la présidence du bureau d'âge du Sénat : Encore une violation de constitution?

A

 

Le deuxième mandat du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi risque d'être entaché de plusieurs irrégularités disons le peut être violation de la constitution. Après l'épisode des députés ministres continuant à gérer les affaires courantes jusqu'à ce jour, les caprices de Mboso d'organiser l' élection du bureau définitif, c'est autour du sénat de voir qui devrait être le doyen du bureau d'âge entre Kinduelo et Mukamba.

Normalement, en organisant l'élection sénatoriale à des dates différentes on devrait éviter de tomber dans une forme de violation de constitution. Pourtant l'Article 114 alinéa 1, donne droit au plus âgé des sénateurs de diriger le bureau provisoire et la plénière nouvellement constituée, ayant entre autres tâches, celle de rédiger le règlement intérieur et d’organiser les élections des membres du bureau définitif.
En voulant à tout prix privilégier Pascal Kinduelo, une quatre vingtaines révolues contre Jonas Mukamba 93 ans, les choses semblent être du forcing. 
Cela donne l'impression comme si un groupe d'acteurs semblent faire croire à la population que le Chef de l’Etat ne se préoccupe pas du respect des lois et textes de la République. 
Si la violation des lois atteint le niveau du sénat, la plus haute instance de sagesse, les observateurs craignent un deuxième mandat de Fatshi sans observance des règles démocratiques. 

En tant que garant de la nation, le Président de la République devrait intervenir pour mettre les  choses en ordre. 
Surtout que connaissant le danger de la décision du directeur de cabinet du Président de la République demandant aux ministres nouvellement élus , de  gérer les affaires courantes , Kamerhe est sortie du lot , donnant un message fort à ne pas respecter cette décision. 
Les lois de la Républiques sont faites pour être respectées, donc elles permettent la bonne organisation de la société. 
Si Mukamba n'est  pas rétablie dans ses droits, à quoi servirais encore la loi fondamentale ?
Le choix est à la République de respecter ou pas ses propres lois. 

En perso

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched