Naufrage sur le lac Kivu : Moïse Katumbi indexe les autorités pour leur négligence dans le transport maritime

Naufrage sur le lac Kivu : Moïse Katumbi indexe les autorités pour leur négligence dans le transport maritime

A

 

Après un terrible naufrage survenu jeudi 3 octobre 2024 au large de Goma, dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), qui a une nouvelle fois endeuillé de nombreuses familles, plusieurs réactions fusent de partout.

La dernière en date est celle de  l’opposant politique Moïse Katumbi qui a exprimé, via ses réseaux sociaux, ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, tout en dénonçant la gestion catastrophique du secteur des transports par les autorités congolaises.

Dans son message, Moïse Katumbi, président national de l'Ensemble pour la république, a pointé du doigt les multiples manquements qui continuent de compromettre la sécurité des citoyens lors de leurs déplacements en transport maritime.

 "Cette tragédie souligne une fois de plus la défaillance de l'État à assurer la sécurité des citoyens dans le secteur des transports. Les passagers sont contraints de compter sur la chance plutôt que sur des mesures concrètes de protection, Il est impératif de reconnaître que la sécurité des transports est un droit fondamental et que la vie des passagers doit être une priorité absolue", a-t-il affirmé, évoquant des infractions graves comme la vétusté des navires, l’absence de listes de passagers, le manque de gilets de sauvetage, ainsi que la surcharge des embarcations.

Il a souligné  l’urgence d’une refonte totale des normes de sécurité maritime en RDC qualifiant ces lacunes "d'inexcusables" qui transforment chaque voyage en une loterie mortelle pour les passagers.

Le silence des autorités face à cette énième tragédie maritime est un constat alarmant pour l’opposant, qui fustige une "impunité inacceptable" ayant permis la répétition de telles catastrophes. "L'indifférence répétée face à de telles tragédies est alimentée par une impunité inacceptable", a déclaré Moïse Katumbi, en appelant à une prise de responsabilité immédiate de l’État congolais.

Pour assurer la sécurité des transports qui est considérée comme un droit fondamental, Moïse Katumbi appelle aux réformes et à des actions concrètes pour prévenir de futures tragédies pour que les vies humaines puissent cesser d’être sacrifiées au profit de négligences évitables. "

JDL

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched