Kasaï: Les consultations populaires sur les réformes judiciaires déjà lancées à Tshikapa
Kasaï : Constant Mutamba s'engage à améliorer les conditions carcérales à Tshikapa avec annonce de la construction d'une nouvelle prison
Kasaï : Constant Mutamba s'engage à améliorer les conditions carcérales à Tshikapa avec annonce de la construction d'une nouvelle prison
A
Le Ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux Me Constant Mutamba séjourne à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï depuis Samedi 28 Décembre 2024 dans le cadre de la tournée du président Félix Tshisekedi dans l'espace grand Kasaï.
Ce Dimanche 29 Décembre 2024 avant l'arrivée du chef de l'État Félix Tshisekedi, le ministre de la justice, a effectué une visite d'inspection à la prison centrale de Tshikapa.
Au cours de cette visite, Constant Mutamba a déploré les conditions inhumaines des prisonniers du Kasaï et l'état de délabrement du bâtiment de cette maison carcérale.
Le ministre de la justice s'est engagé pour l'amélioration d'une bonne condition carcérale après cette visite réaffirmant la volonté du gouvernement pour construire une nouvelle prison prochainement.
" Le gouvernement va construire une nouvelle prison, je ne veux pas voir ces conditions de détention . Les prisonniers de Tshikapa doivent bien manger, dormir bien , c'est pourquoi nous allons mobiliser main d'oeuvre des prisonniers pour la fabrication des lits en étages . Quand nous allons revenir ici, on veut pas voir les prisonniers dormir par terre." A-t-il déclaré.
Constant Mutamba a lors de cette visite d'inspection annoncé que quelques prisonniers seront libérés pour désengorger la prison centrale de Tshikapa mais après l'identification des prisonniers éligibles à cette libération par la commission mise en place pour cette identification le même jour.