Nominations et mutations au sein de la Police: Blaise Kilimbalimba quitte Kinshasa pour Haut-Katanga
Kasaï : le sous Cluster VBG dresse un tableau Sombre des cas en 2024 dont 39% des violences conjugales
Kasaï : le sous Cluster VBG dresse un tableau Sombre des cas en 2024 dont 39% des violences conjugales
A
La province du Kasaï a enregistré pour l’année 2024, 1240 cas des violences basées sur le genre. Ces statistiques ont été fournies par
Le co-lead du sous cluster violences basées sur le genre ( VBG) , Clément Joseph Muyaya assurant l’intérim du lead, vient de publier les statistiques des cas des violences basées sur le genre enregistrées en 2024 dans la province du Kasaï.
D'après ces statistiques, la province du Kasaï a enregistré 1240 cas de violences basées sur le genre dont les violences conjugales occupent 39% des cas enregistrés et 256 cas sont pour des cas de viol et 289 pour l’agression physique.
Les violences commises sur les hommes sont 181 cas et celles commises sur les femmes 1059 tandis que les violences psychologiques et émotionnelles ont été enregistrées à 140 fois.
Ces statistiques révèlent que 159 cas reviennent au déni de ressources, d’opportunités et services. Ces cas ont été commis sur les mineurs à 732 fois et 508 fois sur les majeures.
Face à ce tableau sombre, Clément Joseph Muyaya plaide pour les poursuites judiciaires contre les bourreaux des VBG pour servir de leçon aux autres et persiste qu’il n’y a ni excuses encore moins arrangement à l’amiable pour tous les cas des VBG.
Il rassure que les services de prise en charge psychologique, réinsertion socio-économique, accompagnement juridique et judiciaire, prise en charge médicale sont mis en place pour aider les victimes de tous ces cas.
Joseph Muyaya appelle dans la foulée, toutes les structures à intensifier les activités pour éliminer ce fléau et éradiquer les VBG au Kasaï.
JLD