L’IGF accueille l’ESAM : Un échange stratégique autour du contrôle et de la bonne gouvernance
Média : inhumation du journaliste Willy Akonda, patron de Le Correspondant.CD, un coup dur pour les siens
Média : inhumation du journaliste Willy Akonda, patron de Le Correspondant.CD, un coup dur pour les siens
A
C'est ce samedi 12 avril 2o25 que le journaliste Willy Akonda Loanga, patron du média en ligne Le Correspondant.CD, a été porté inhumé après des hommages dignes de son rang, lui réservé par les siens.
Décédé le mercredi 26 mars dernier de suite d'une courte maladie, Willy Akonda, laisse un véritable vide au milieu de ceux qui l'ont connu et surtout travaillé avec lui, comme journaliste et responsable du média en ligne.
Journaliste et rédacteur en chef de 24sur24.cd, jusqu'en 2923, Willy a su propulsé ce média en ligne par son engagement et sa passion pour l'information.
Il a également travaillé à Actualité.CD, Canal CVV, Univers groupe Télévision, Ecofin TV, avant de créer son propre média en ligne le Correspond.CD.
C'est au sein de Radio Okapi, après ses études brillantes à l'Université des Sciences de l’Information et de la Communication (UNISIC), ex-IFASIC, que Willy Akonda a fait ses preuves, ordonnant le réseau des correspondants de cette radio onusienne, leurs apprenant les abc du journalisme.
Aujourd'hui, une véritable bibliothèque qui s'est écroulée, laissant un vide pour ceux qui l'ont côtoyé et c'est plusieurs générations qui se sont inclinées devant cette icône qui est partie.
Sa carrière a été jalonnée par des articles significatifs car il aimait ce métier, le journalisme jusqu'à son dernier souffle.
''Ce matin du 26 mars 2925, c'est bien toi qui nous a réveillé comme dans tes habitudes pour des orientations autour de l'insécurité dans le plateau de Bateke et Kwamouth, avec la résurgence du phénomène Mobondo,(...), aujourd'hui nous Solesmes fiers de t'avoir connu et surtout travaillé dans la presse à tes côtés, nous disait-il'', ont déclaré les délégués de la Rédaction, le Correspond.CD.
Avec une chaleur humaine, que Willy Akonda a vécu avec son groupe; un homme sympa, calme, fédérateur, bosseur avec un esprit indépendant qui savait relativiser la vie.
''Euh mes gars, prenez plaisir, la vie est belle, faites les choses mieux'', disait-il à ses collaborateurs.
Il meurt pendant qu'il venait d'engager un nouveau diplôme en journalisme de communication à la haute l'école supérieure de journalisme de Lille en France.
C'est cette dernière image d'un cercueil marron, sortant de l'espace Assanef, dans la commune de Lingwala pour le cimetière Miséricorde (Nsele Bambou) que les siens garderont à jamais de Willy Akonda Loanga.