Tueries à Malemba Nkulu : Peter Kazadi appelle la gouverneure de la province à investiguer sur le dossier

Tueries à Malemba Nkulu : Peter Kazadi appelle la gouverneure de la province à investiguer sur le dossier

A

 

Après la tuerie de 4 personnes dans le territoire de Malemba Nkulu dans le Haut-Lomami, le VPM de l'intérieur instruit la gouverneure d'investiguer pour comprendre ce qui s'est passé.

La situation est tendue depuis le lundi 13 novembre 2023 dans le territoire de Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami entre les autochtones et les kasaïens causant  4 morts et plusieurs blessés 

 Il s’agissait selon plusieurs sources d’un incident survenu après le décès d’un conducteur de taxi moto.

C’est dans ce contexte que le gouvernement congolais, par l’entremise du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, a instruit la gouverneure de cette province, d’initier une mission d’investigation dans le territoire de Malemba Nkulu pour comprendre comment les scènes se sont passées.


« … Au regard des scènes des violences enregistrées à Malemba Nkulu qui ont engendré mort d’hommes, dépêcher une mission d’investigation, associer la justice pour établir les responsabilités », dit, le VPM de l’intérieur, dans sa note du lundi.

Le VPM de l’intérieur a également précisé qu’il faut procéder à l’arrestation ou encore à l’interpellation immédiate des auteurs de ces actes ignobles et d’élargir des enquêtes en vue de connaître les mobiles cachés de tels actes.

Notons que ces violences ont été déplorées par le chef de l'état Félix Tshisekedi lors de son message sur l'état de la nation mardi 14 novembre indiquant que ce dossier ne puisse pas s'aggraver comme Celui de Maï-Ndombe.

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched