Guerre à l'Est de la RDC: Reddition des éléments rebelles M23 à Sake

Guerre à l'Est de la RDC: Reddition des éléments rebelles M23 à Sake

A

 

La Province du Nord-Kivu, dans l'est de la République Démocratique du Congo, continue de subir les affres des conflits armés, avec les territoires de Rusthuru et Masisi au centre des affrontements. Mercredi 28 mars, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont reçu la reddition d'éléments du mouvement rebelle M23/RDF, qualifiés de terroristes par le gouvernement congolais, à Sake, dans le territoire de Masisi.

Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l'armée dans le Nord-Kivu, a confirmé que quelques rebelles du M23/RDF ont déposé les armes après avoir subi une pression intense des FARDC sur la ligne de front autour de Sake. Cette localité stratégique ouvre la route vers la ville touristique de Goma, chef-lieu de la province.

Les affrontements violents ont débuté aux premières heures du matin, avec des rebelles soutenus par le Rwanda, selon les autorités congolaises, qui ont lancé des attaques sur plusieurs fronts, larguant des bombes comme à leur habitude. Des pertes humaines ont été signalées à Mubambiro, et les combats se sont intensifiés autour de Sake, impliquant les FARDC et les groupes armés locaux contre les rebelles du M23.

Les combats se sont concentrés principalement sur les axes Marangara-Vunano-Kanve, Rutobogo vers Sake-Mushaki et Kimoka-Kiuli vers Kitshanga, avec des tirs d'armes lourdes et des bombardements. Au moins quatre obus de mortier sont tombés sur la cité de Sake, sans qu'un bilan officiel des combats ne soit encore disponible en fin de matinée.

Les groupes armés locaux ont lancé cette attaque dans l'espoir de déloger les rebelles du M23 de leurs positions, renforcées ces dernières semaines. Depuis le début du mois de février, le mouvement rebelle exerce une pression constante sur Sake, contrôlée en grande partie par l'armée congolaise.

Parallèlement, les combats entre le M23, les FARDC et les groupes armés locaux s'intensifient également à l'ouest de la chefferie de Bashali Mokoto et autour de Bihambwe, dans le territoire de Masisi. Entre temps, les M23 ne s'est pas encore prononcé quant à ce.

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched