Patrick Muyaya : La reprise des enquêtes de la CPI un pas important dans la lutte contre l’impunité et un nouvel espoir aux victimes des atrocités

Patrick Muyaya : La reprise des enquêtes de la CPI un pas important dans la lutte contre l’impunité et un nouvel espoir aux victimes des atrocités

A

 

Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A. Khan, a déclaré que son instance judiciaire doit réactiver les enquêtes sur les crimes graves commis dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. 
Après Cette annonce faite dans un communiqué officiel publié le lundi, le gouvernement congolais a salué cette reprise à travers un communiqué rendu public le mardi par le ministère de la Communication et des Médias.

Le gouvernement congolais pense que la reprise de ces enquêtes est perçue comme un pas important dans la lutte contre l’impunité et un nouvel espoir aux victimes des atrocités commises dans l’Est de la RDC et sur l’ensemble du territoire national. 

Les enquêtes se concentreront sur les crimes présumés relevant du Statut de Rome, commis dans la province du Nord-Kivu depuis le 1er janvier 2022, avec une extension à l’ensemble des crimes perpétrés sur le territoire congolais depuis le 1er juillet 2002.

« Ces enquêtes ne se limiteront pas à des parties spécifiques du conflit ou à des groupes particuliers, mais viseront tous les auteurs présumés de crimes relevant du Statut de Rome », souligne le communiqué.

Le gouvernement congolais a réaffirmé son engagement à collaborer pleinement avec le Bureau du Procureur de la CPI pour faciliter l’exercice de son mandat conformément aux principes de la Cour, notamment en vertu du mémorandum d’entente signé en juin 2023.

Cette reprise des enquêtes sur les crimes commis à l'Est s’inscrit dans la continuité des initiatives du Président de la République dans le cadre de la lutte judiciaire, s’ajoutant aux fronts militaires, diplomatiques, économiques et médiatiques.

C'est depuis le 14 octobre dernier que le Procureur de la CPI a annoncé la reprise de ces enquêtes sur les crimes présumés commis dans le Nord-Kivu depuis janvier 2022.

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched