Médiation angolaise : la CENCO et l'ECC saluent l'initiative de dialogue direct entre la RDC et le M23/AFC
Médiation angolaise : la CENCO et l'ECC saluent l'initiative de dialogue direct entre la RDC et le M23/AFC
A
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l'église du Christ au Congo, saluent l'initiative prise par le président Angolais pour un dialogue direct entre Kinshasa et les rebelles du M23.
"Félicitons et encourageons tout particulièrement Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, pour son esprit de dépassement priorisant les voies et moyens pacifiques de règlement de ce conflit. Aussi, nous encourageons les Chefs d'Etat de la SADC et de l'EAC à soutenir pleinement le processus de dialogue direct initié par Son Excellence Monsieur le Président João Manuel Gonçalves Lourenço", lit-on dans un communiqué conjoint rendu public ce jeudi 13 mars 2025.
Pour les prélats catholiques et protestants, cette initiative constitue le prélude d'un dialogue global et inclusif devant forger un consensus national sur le processus accéléré de pacification et redressement intégral de la République.
"Saisissons cette occasion pour réaffirmer, au nom de notre foi en Jésus Christ, Prince de Paix (Esaïe 9,5), qu'il n'existe pas de solution militaire viable et durable à ce conflit déjà trentenaire et qui, en ensanglantant l'Est de notre pays, endeuille l'ensemble de la République Démocratique du Congo. Voilà pourquoi seul un véritable consensus national peut permettre de trouver des solutions holistiques durables", renseigne ledit document.
La CENCO et l'ECC demandent avec "insistance" à tous les acteurs impliqués dans le conflit d'ouvrir des couloirs humanitaires, salutaires pour les populations sinistrées; et exhortent tous les acteurs politiques, les forces vives et l'ensemble du peuple congolais à appuyer activement le processus de dialogue en cours.
Il sied de rappeler que la République Démocratique du Congo n’a pas encore confirmé sa participation aux négociations directes avec le M23 à Luanda, malgré l’invitation officielle de l’Angola. Ces pourparlers sont censés débuter le mardi 18 mars prochain, a annoncé mercredi la Présidence angolaise.
Selon Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi, la RDC maintient sa position et insiste sur le respect du cadre défini par la résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU ainsi que les décisions du sommet de Dar es Salam.