Lancement des travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole au Kasaï : la population attend la concrétisation pour savourer

Lancement des travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole au Kasaï : la population attend la concrétisation pour savourer

A

 


Le gouverneur de la province du Kasaï, Crispin Mukendi Bukasa a lancé officiellement le début des travaux des routes de desserte agricole sur la route Katshiongo-ngombe , un groupement incorporé de la ville de Tshikapa.

Financés par le gouvernement central  à travers le fond national d'entretien routier (FONER) à une distance estimée de 252 km, ces travaux seront exécutés par l'Office des voies de desserte agricole (OVDA) par la méthode de haute intensité des mains d'œuvre appelé Himo.

D'après l'ingénieur Simon Kakola Chef de division technique de l'OVDA a.i , ces travaux ont été perturbés en 2022 par manque de financement.

Au total, sept (7) axes sont ciblés notamment : 
* Katshiongo-ngombe (30km) 
* Kimbulungu-Ndindi (30km)
* Kitembu-Shambuanda ( 57km)
* L'éclaire Kitangua (35km)
*  Kabalekese-lunyeke (25km) et Mputabulangu(50km), sur un total de 252 km.

Il a par ailleurs précisé que dans trois mois, ces routes seront accessibles aux véhicules suite aux travaux qui seront effectués peu avant de remercier et féliciter le Chef de l'exécutif provincial qui fait la fierté de l'UDPS au Kasaï pour son implication au niveau national, afin que le moyen dédié à ces travaux soit débloqué pour l'exécution.

Dans son allocution, le gouverneur Crispin Mukendi Bukasa, a appelé la population pour accompagner sans condition l'OVDA pour la réussite totale de l'exécution de ces travaux.

Cette réhabilitation de ces routes boostera l'économie du Chef-lieu et assurera à coup sûr l'accroissement du trafic routier et celà va permettre l'évaluation des produits agricoles de leurs centres de production vers tshikapa qui constitue le centre de consommation.

Contactée par notre rédaction, la population du Kasaï, dit attendre la concrétisation de ces travaux avant de jeter des fleurs au gouverneur de province pour seulement le lancement

Cette population indique qu'il est de coutume, les travaux au Kasaï sont souvent lancés mais la finition pose toujours problème, faisant allusion aux autres projets comme programme de développement local de 145 territoires qui évoluent à pas de tortue depuis son lancement.

L'ouverture de ces routes de desserte agricole permettra à la population du Kasaï de véhiculer avec des produits de première nécessité et d'autres. La population vendeuse des produits vivriers à Tshikapa est satisfaite car les marchandises arriveront en bon état.

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched