Gouvernement d'union nationale: Voici ce que proposent les syndicats et Associations des scientifiques de la RDC

Gouvernement d'union nationale: Voici ce que proposent les syndicats et Associations des scientifiques de la RDC

A

 

Annoncé depuis janvier dernier par le président de la République, le gouvernement d'union nationale tarde à venir. Le chef de l'État devrait recevoir le rapport de son  conseiller spécial en matière de sécurité à qui la mission de mener les consultations a été confiée.

Plusieurs mouvements associatifs dont les  Syndicats et Associations des Chefs de Travaux et  Assistants de la RDC ont répondu présent à l’invitation du Conseiller spécial du Chef de l’Etat à ces  Consultations, afin de donner leur part de contribution à l’idée de mettre en place un gouvernement d’union nationale. 

Pour leur part, les chefs de travaux et Assistants ont donné leur accord à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale mais, de large ouverture soit qui tient compte des personnalités de tous les bords, à condition de remplir des critères de moralité, de loyauté envers la république et de compétence définis. 


Au court de ces importants échanges, les scientifiques de la RDC ont fait preuve d’altruisme et de chauvinisme, question de  rappeler qu’au mois de janvier, le banc syndical de l’ESU, dont ils sont membres, avait fait preuve d’amour pour la patrie en mettant fin à la grève décrétée dans ce secteur sensible de la vie nationale afin de porter mains fortes  aux efforts du gouvernement en  pleine  guerre d’agression. Ce qui fut un sursaut patriotique hors paire, méritant des encouragements, malgré la non mise en œuvre effective des différents accords signés avec le gouvernement. 

Au Conseiller spécial du chef de l'État, ils ont en outre recommandé  de prendre en compte le fait que l’Enseignement Supérieur et Universitaire est un réservoir du savoir et de savants capables de conseiller la république dans les processus de prise de décisions, dans tous les domaines; avant d’appeler toutes les couches sociales à unir les forces pour mettre fin à cette guerre aux conséquences dévastatrices. 
 
De tous les domaines exigeants la réflexion: la guerre, la gouvernance, la politique étrangère, le profil des membres du gouvernement, etc., ces leaders des syndicats et Associations des scientifiques, membres du banc syndical de l’ESU n’ont rien loupé. 

Ils ont formulé 22 recommandations et propositions dont ils ont laissé la primeur au Président de la république a martelé le Chef de Travaux René Mvutu Ngambele qui conduisait la délégation.
La formation du gouvernement d'union nationale, est attendue à bras le corps par le peuple congolais dans son ensemble qui veut voir la jeunesse et surtout l'applicabilité de toutes les recommandations faites par ce corps scientifique qui ne cesse de se distinguer dans la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de l’ensemble du personnel de l’ESU qui, jusqu’à ce jour, vit dans des conditions socio-économiques déplorables. 

JP

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched