Lutte contre la corruption en RDC : Le chef de l’Etat nous a donné cette mission et continue jusqu'aujourd'hui à nous encourager, on ne va pas lâcher (Jules Alingete)

Lutte contre la corruption en RDC : Le chef de l’Etat nous a donné cette mission et continue jusqu'aujourd'hui à nous encourager, on ne va pas lâcher (Jules Alingete)

A

 

L’Inspection Générale des Finances (IGF) dirigée par l’Inspecteur général et chef de service, Jules Alingete, reste déterminée à intensifer la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo (RDC).
Le gendarme des finances publiques  appelle les congolais à « barrer la route à la corruption, au détournement des deniers publics et à la fraude pour sauver la RDC, tout en se désolidarisant des tares du système de mauvaise gestion héritée des régimes et classes politiques qui se sont succédé à la tête du pays ». 

« Vous devez savoir que, si nous, l'inspection générale de finance, vous donnons une information, vous devez l'accepter et le prendre au sérieux. Puisque nous sommes honnêtes. Il y a un groupe des délinquants incorrigibles pendant que le chef de l'état leurs demandes d'adhérer à sa vision de la bonne gouvernance, pour donner de la chance au Congo d'émerger, pour donner de la chance aux congolais de vivre paisible, eux font semblant d'être d'accord avec le président. Hors au fond ils ont toujours des mauvaises idées. Celles détourner les finances publiques. Si les inspecteurs leurs dénoncent, ils envoient leurs oncles ou leurs envoyés pour aller faire du bruit à la télé pendant qu'ils sont peut-être en liberté. Ne le suivez pas. C’est eux qui sont les auteurs intellectuels des actes que les autres sont entrain de subir à la prison. C'est comme on dit, «ils ont le chat à la gorge». Notre mission c'est de le dévoiler à la face du monde.  Le Président de la République nous a donné cette mission et continue jusqu'aujourd'hui à nous encourager de mener cette mission pour l'intérêt du Congo ; et on ne va pas lâcher à leurs mettre hors état de nuire », a expliqué Jules Alingete Key.

Méconnu du public, l’IGF s’est révélée comme un instrument important de la lutte contre la corruption et le détournement de deniers publics sous le règne de Félix Tshisekedi. 
Depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême et la nomination de Jules Alingete Key à la tête de ce service public rattaché à la présidence de la République, l’Inspection générale des Finances fait de la lutte contre les détournements et les malversations financières son cheval de bataille pour combattre les antivaleurs ancrés dans les institutions publiques, l'œuvre qui est saluée par la population congolaise.  L’IGF continue de jouer un rôle crucial dans la gestion transparente des finances publiques.
Dans plusieurs de ses sorties médiatiques, Jules Alingete a toujours fait savoir la volonté de l’IGF de combattre la corruption à tous les niveaux en République Démocratique du Congo.

Cephas Kabamba

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched