RDC : Olive Lembe tranche : « Joseph Kabila ne s’est jamais exilé »
Kinshasa : la ligne ferroviaire Aéroport-Gare centrale a été construite en 20 jours (Archives)
Kinshasa : la ligne ferroviaire Aéroport-Gare centrale a été construite en 20 jours (Archives)
A
La ligne ferroviaire Aéroport de N'djili -Gare centrale a été construite en 20 jours en 1968. Selon les archives consultées par le correspondant.cd, tout a commencé par la volonté du Président de la République de l'époque, à savoir Mobutu Sese Seko, de relier les deux parties par le rail.
Mission confiée au DG de l'Otraco, ex Onatra Paul Kabasubabu a fait en sorte que les travaux se fassent en 20 jours, grâce à deux équipes.
Ce qui a permis au Président Mobutu d'inaugurer cette ligne un mois après. Pour lui, l'objectif était que les marchandises soient transportées par rail afin de faciliter le trafic des marchandises à l'import et export en partance et en provenance vers monde entier par avion.
Ce nouveau train inauguré a permis d'offrir aux congolais une nouvelle possibilité de transport des marchandises et des passagers vivant dans la partie est de la capitale.
Plus de 60 ans, cette voie est devenue l'ombre d'elle-même ; espace spolié par des tiers et en dégradation extrêmement avancée ajoutée à des spoliations dans certaines parties, rendant ainsi la route pratiquement impraticable.
Les archives démontrent qu'il suffit d'une simple volonté pour relier les parties enclavées de la capitale.