Guerre à l'Est : Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa et Charles Sematana sanctionnés par les États-Unis

Guerre à l'Est : Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa et Charles Sematana sanctionnés par les États-Unis

A

 

L'office de contrôle des avoirs du département du Trésor des États-Unis a sanctionné, ce jeudi 25 juillet 2024, Corneille Nangaa, fondateur de l’Alliance Fleuve Congo, une plate-forme des groupes armés visant à prendre le pouvoir par la force en RDC. Les USA ont aussi sanctionné des personnes associées à cette rébellion, notamment Bertrand Bisimwa, le président du M23, Twirwaneho, un groupe armé affilié à l’AFC dans la province du Sud-Kivu, et Charles Sematama, un commandant et chef militaire adjoint de Twirwaneho.

"L’action d’aujourd’hui renforce notre engagement à demander des comptes à ceux qui cherchent à perpétuer l’instabilité, la violence et les dommages causés aux civils pour atteindre leurs objectifs politiques", a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian E. Nelson.

Et d'ajouter: "Nous condamnons l'AFC et ses affiliés, dont le M23, pour avoir alimenté ce conflit meurtrier et exacerbé une crise humanitaire dans l'est de la RDC"

À l'en croire, tous les biens et intérêts des personnes désignées qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC.
Ces sanctions ciblées contre ces seigneurs de  guerre ne sont pas une première.

JP

Elina Themen

Black farmers in the US’s South—faced with continued failure in their efforts to run for the successful farms their launched